L’e-reputation d’une personne renvoie à l’opinion que les internautes se font sur elle et cette opinion peut être bonne ou mauvaise. Selon qu’elle est bonne ou mauvaise la réputation en ligne d’une personne doit être toujours travaillée. Lorsqu’elle est bonne on doit maintenir cela et viser à emmener l’activité de la personne ou la visibilité de la personne jusqu’en première page des moteurs de recherche. Ce qu’il faut ici comprendre c’est que plus l’opinion que les gens ont de vous est bonne plus votre site est en première page au niveau des moteurs de recherche et plus vous aurez des chances d’être visité en ligne d’où l’augmentation de votre visibilité. Votre visibilité en ligne ou celle de votre site passe par des mots clés renvoyant à vous ou à votre site. Lorsque votre e-reputation est mauvaise cela se fera ressentir par des commentaires désobligeants ou des propos insultants à votre égard. Ceci peut être corrigé à travers certaines actions dont voici quelques unes.
Comment préserver une e-réputation de qualité ?
Pour préserver une e reputation, il faut d’abord notifier les points qui la font baisser. Cette détection le plus souvent implique que le concerné se prononce c'est-à-dire qu’il dise en quoi sa réputation est salie. Une fois la détection faite il sera question de diluer le négatif à votre égard et pour le faire il y a deux principaux points. La rédaction d’un contenu seo de qualité et l’élaboration d’hyperliens de qualité sur d’autres sites mais renvoyant à votre site donc à vous. La mise en place du système SMO pour une augmentation de votre notoriété sur les réseaux sociaux. Ce qui contribuera à dissoudre le négatif et favorisera le positif.
Il faut en plus de cela que les actions mises en place pour améliorer votre réputation en ligne soient contrôlées ou encore suivies pour dire si oui ou non elles sont efficaces.