Communiqué de presse
18 Octobre 2014 à 08h00 - 6159 aff.

Le métier d'un Webdesigner

Le webdesigner a pour rôle de créer l'interface d'un site web avec tout ce qui s'y trouve : les animations, la constitution des pages, la navigation... Il doit mettre en oeuvre toutes ses connaissances et ses capacités et doit avec un esprit créatif. Tout doit répondre aux exigences du web.


Avant de créer un site, il est important de faire appel à un webdesigner. C'est ce dernier qui doit concevoir le plan du site ainsi que tous les contenus graphiques de ce dernier avant de l'envoyer au graphiste web.


Un webdesigner doit être capable d'utiliser tous les outils informatiques nécessaires à son travail : les flashs, HTML, le Javascript, Photoshop, Indesign... Il doit adopter les qualités suivantes : être à l'écoute, dynamique, curieux, diplomate et patient surtout s'il travaille en équipe.

 


Conditions de travail

Le webdesigner peut très bien travailler indépendamment ou bien en équipe. Il doit évoluer lui-même sans dépendre des autres. Il doit acquérir davantage de connaissances et satisfaire au maximum ses clients.
Ses créations doivent être différentes pour chaque client. Il lui est indispensable d'avoir un minimum de temps pour la réalisation d'un projet de chacun de ses clients. Comme il doit répondre au plus vite à l'exigence de ces derniers, le webdesigner doit être réactif et rapide. Il doit savoir organiser son emploi du temps.


Les formations requises

Il faut savoir qu'un webdesigner doit maîtriser parfaitement l'outil informatique et le graphisme. Il doit alors avoir un minimum d'expérience qui équivaut à un Bac +2 en services et réseaux de communications et une licence en communication virtuelle.
S'il décide d'aller plus loin, un master Pro en science serait l'idéal. Il peut acquérir cela dans une ESC qui est uniquement spécialisé en communication.


Un webdesigner peut être appelé par une ou plusieurs agences web pour réaliser les commandes de publication numerique de leurs clients. Il lui est également possible de travailler seul et de postuler pour des postes en freelance.
Quoi qu'il en soit, ce métier doit être à la fois une passion, car il nécessite de la créativité, de la tolérance et de la patience.

Le site www.digitalpublishing.io/fr/ donne une apreçu d'un travail faites par un webdesigner si cela vous tente