Googlebot : tout savoir sur ce robot d'exploration de Google

Googlebot est un logiciel qui indexe toutes les pages web de l'internet et leurs nombreuses mises à jour, ni plus ni moins. Ce logiciel fonctionne depuis de nombreuses années et analyse toutes les pages web disponibles. Il est ainsi plus facile d'améliorer le référencement de votre site. Il assure également une meilleure position dans les listes de recherche vues par les internautes.

Googlebot : qu’est-ce que c’est ?

Googlebot est le nom du robot d'exploration des pages Web de Google. La mission de l'algorithme est de détecter et d'indexer les nouvelles informations afin de fournir des résultats complets et pertinents aux requêtes des internautes. Il explore les pages en suivant les liens URL contenus dans les pages à des fins de classement dans les moteurs de recherche.

Comment fonctionne le bot de Google ?

Le principe de fonctionnement de Googlebot est très simple. Tout d'abord, il lit la page, analyse son contenu et détermine les mots-clés. Il attribue ensuite un score à la page et veille à ce que le contenu soit affiché dans les moteurs de recherche en fonction de ce score. Le score dépend du contenu de la page. Il doit être facile à lire et à comprendre, comporter peu d'erreurs typographiques et au moins de bonnes images. Une fois les étapes précédentes terminées, naviguez vers une autre page en utilisant l'un des nombreux liens du site et répétez le même processus.
Il y a trois choses à savoir sur Googlebot :

  • Il y a différentes versions du robot d'exploration de Google ;
  • L’exploration n’est pas immédiate ;
  • Les chemins des robots peuvent être analysés dans les fichiers logs.

Quels sont les critères pour l'exploration par Googlebot ?

Google accorde à votre site un budget d'exploration afin de visiter et d'indexer vos pages Web. Il s'agit du nombre d'URL que les araignées peuvent explorer sur votre site web, en tenant compte de certains critères tels que :

  • La taille de votre site ;
  • La profondeur de la maille interne ;
  • La fréquence des mises à jour ;
  • La qualité et fraîcheur des articles publiés ;
  • Plus un site répond à ces critères, plus il a de chances d'être visité régulièrement par les algorithmes de Google.

Quelle est la fréquence des visites de Googlebot ?

Les taux d'exploration par Googlebot varient d'un site à l'autre, en fonction de la qualité du contenu et de la fréquence de sa mise à jour. En effet, Google ajuste la fréquence des visites en fonction de la fraîcheur des informations. Pour ce faire, l'algorithme explore le web à la recherche de nouvelles informations pour enrichir son index. Par conséquent, plus un site Web est mis à jour fréquemment, plus il a de chances d'être exploré par Googlebot.
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez utiliser la Search Console de Google pour accéder à toutes les informations relatives à l'exploration par Googlebot. Vous pouvez également obtenir ces données en effectuant des recherches sur les journaux à l'aide de Google Analytics ou d'un outil de référencement approprié. Cela vous permet d'apporter les améliorations nécessaires pour que l'algorithme de Google visite votre site plus régulièrement.
 

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